Une politique de développement durable ambitieuse pour restaurer la Biodiversité
Durée:
1h
Prochaine session:
16 novembre 2023 à 10h30
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, la Ville de Plœmeur a engagé de nombreuses actions sur ses espaces publics : réduction de l’impact sur le climat et la biodiversité de l’activité de ses services ainsi que celle de l’ensemble du territoire… Le plan de gestion différenciée, traduit cette volonté. Il est révisé régulièrement face à l’évolution des enjeux, en particulier avec la baisse préoccupante de la biodiversité et des populations d’abeilles.
1) Présentation de la « la nature en ville c’est la vie ! » et leurs différentes mesures en ce sens : le passage en zéro phyto complet (cimetières, terrains de sports etc.), leur gestion des invasives, l’éco pâturage, le reboisement etc.
2) Présentation des actions de médiation et sensibilisation du grand public à la biodiversité des espaces verts. Notamment l’événement « La Semaine des alternatives aux pesticides » organisé chaque année dans l’objectif de :
– La Nature en ville : plus de tolérance aux plantes sauvages par la mise en valeur de la botanique, et l’intérêt alimentaire, médicinal et le rôle dans l’écosystème des sauvages grâce à l’organisation de balades botaniques
– Lutter contre les espèces invasives telles que les sangliers et les frelons en incitant à la participation du public sur différentes animations
– Remplacer le fleurissement traditionnel (qui est trop consommateur en eau) par un fleurissement participatif à base de plantes sauvages, en coordination avec les Services Techniques de la Ville.
Objectifs de la formation :
– Découvrir une gouvernance en matière de développement durable ambitieuse
– S’inspirer d’actions de sensibilisation à la biodiversité
- à tous
- aucun
- en distanciel
- 16 nov 2023 à 10h30
Nom Prénom du formateur
Ideal’Co
Inscription
Vous n’avez pas encore de compte Ideal’Co ? Contactez Alexandra SIMON qui procédera à la création de votre compte.