Spaser : Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables
PRÉSENTATION DE LA FORMATION / ÉVÈNEMENT
Le spaser est un parcours de professionnalisation à l’achat responsable.
Il est animé par les formateurs internes de la Direction de la Commande publique et des Achats.
Il a pour objectif de donner des clés méthodologiques et concrètes pour mieux intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans nos achats.
Programme :
Le parcours est articulé autour de 3 modules :
Module 1. Définition fonctionnelle des besoins : développer une approche ouverte aux alternatives techniques afin de disposer de solutions innovantes et performantes en matière environnementale et sociale
Module 2. Choix des critères de sélection des offres : identifier, formuler et pondérer des critères permettant de valoriser les offres vertueuses en matière RSE, sans perdre la considération pour les enjeux technico-économiques et en évitant le greenwashing
Module 3. Management de la relation fournisseurs : exploiter le potentiel de la relation tissée avec le prestataire sur la durée du marché afin de développer la performance durable de l’achat.
Il est recommandé de suivre l’intégralité du parcours.
Il s’ajoute à ce parcours, un module complémentaire, sur le sourcing fournisseurs : maîtriser et déployer la méthode d’identification et d’animation des opérateurs économiques.
ENJEUX ET OBJECTIFS
– Définir de manière fonctionnelle les besoins et formaliser les cahiers des charges en conséquence afin d’exploiter l’ensemble des potentialités du marché fournisseurs ;
– Bien choisir ses critères de sélection des offres afin de valoriser les offres vertueuses en matière RSE, de manière concrète et en évitant le greenwashing
– Maîtriser la méthode, l’approche et les bonnes pratiques de gestion de la relation fournisseur pendant l’exécution du marché, notamment pour améliorer la performance durable
Inscription
Inscrivez-vous directement sur l’outil INSER en indiquant le code stage : 2024-ADM-00002
L’inscription au module 1 et 2 est indissociable, la formation se déroule sur 2 jours consécutifs.
Le module 3 peut être fait au choix sur les dates proposées.
- à l’ensemble des acteurs de la commande publique, et plus particulièrement aux principaux prescripteurs dans les directions et aux équipes des services d’appui et ressources
- avoir comme mission la rédaction des cahiers des charges et l’analyse des offres
- en présentiel
- Module 1 et 2 : 30 sept et 01 oct 2024
- Module 1 et 2 : 18 et 19 nov 2024
- Module 3 : 27 nov 2024
- Module 3 : 05 déc 2024
Nom Prénom du formateur
Direction de la Commande publique et des Achats