Les modèles économiques des services urbains au défi de la sobriété
Durée:
2h
Prochaine session:
29 Juin 10h30-12h30
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Pour le prochain webinaire “TEPOS en actions”, le réseau TEPOS s’associe au nouveau réseau sobriété animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’association Virage énergie.
Au programme un temps de partage de réflexions sur la manière dont les services urbains vont devoir revoir leur modèle économique pour faire face à l’incontournable sobriété.
La sobriété occupe une place croissante dans les débats sur la transition écologique. En matière d’action publique, la plupart des réflexions portent sur les changements de comportements individuels et leur acceptabilité. Mais qu’adviendra-t-il des services urbains, du financement et du dimensionnement des infrastructures sur lesquels ils reposent ? Comment la sobriété, entendue comme la baisse structurelle et généralisée des consommations, va-t-elle concrètement les impacter ? Comment l’anticiper ?
Pour répondre à ces différentes questions, ibicity, Espelia et Partie Prenante avec le soutien de l’ADEME, du PUCA et de la Banque des Territoires ont exploré cinq secteurs : l’énergie, la mobilité, les déchets, l’eau et l’aménagement.
Hélène Delhay de Tessix et Nicolas Rio de Partie Prenante nous exposerons dans ce webinaire les principaux enseignements de leur étude. Une large place sera laissée aux échanges afin que chacun.e puisse s’approprier et questionner leurs pistes pour repenser les outils de pilotage des services urbains au prisme de la sobriété.
Ce webinaire est organisé en partenariat avec Territoires Conseils, service de la Banque des Territoires.
- A tous
- Aucun
- Distanciel
- 29 Juin – 10h30 à 12h30
Nom Prénom du formateur
Territoires Conseils