Le risque inondation : vers de nouveaux modèles urbains plus résilients
Durée:
2h
Prochaine session:
7 Juin 2024 de 10h à 12h
PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Ce webinaire permet de réfléchir aux modèles d’aménagement urbain prenant en compte le risque inondation.
Le changement climatique et l’augmentation des températures aggravent les perturbations du cycle de l’eau. Ainsi, les évènements de sécheresse et d’inondation sont déjà plus fréquents et intenses. Les derniers épisodes d’inondation dans différentes régions françaises et notamment dans le Pas-de-Calais, réinterrogent nos choix d’aménagement du territoire et notre vulnérabilité face à ce risque.
Le webinaire proposé est une invitation à faire le point sur les modèles d’aménagement urbain pour en envisager de nouveaux en lien avec nos besoins essentiels.
Une intervention par une experte « risques majeurs et résilience des territoires », Sandra DECELLE-LAMOTHE, Présidente de l’agence EDEL, Présidente de l’Association Résiliences et Membre du bureau de l’AFPCNT (Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques).
Objectif :
- Analyser le risque inondation dans le contexte de changement climatique,
- Déterminer la vulnérabilité des territoires face à ce risque,
- Réfléchir et découvrir de nouveaux modèles urbains pour mieux absorber le risque inondation
- Impliquer le citoyen dans cette nouvelle vision d’aménagement du territoire
À qui s’adresse cette formation ?
- à tous, en particulier les agents des services techniques, urbanisme foncier et aménagement du territoire, de l’environnement, de l’eau potable et l’assainissement
- aucun
- en distanciel
- 7 juin 2024 de 10h à 12h
Nom Prénom du formateur
CNFPT
Inscription
Inscrivez-vous directement sur l’outil INSER Formation, widget « Pré-inscription en formation CNFPT » en indiquant le code stage : D1ARI