Retour aux évènements

Comprendre et prendre en compte la dimension humaine du changement dans les enjeux de transition écologique et climatique – formation pour les managers

Présentation de la formation

Cette formation permet de comprendre et prendre en compte la dimension humaine du changement dans les enjeux de transition écologique et climatique. Elle a pour but également de savoir accompagner son équipe dans la mise en oeuvre opérationelle de la démarche de transition au sein de la Collectivité

        Objectif :

  •  Identifier les freins et leviers de mon équipe dans sa prise en main opérationnelle de la démarche de transition et les risques d’inertie voir de blocage : diagnostic et état des lieux
  • Définir et construire le rôle du manager sur la démarche de transition et comment cela influe sa mission : qu’est-ce que cela change dans mon rôle quotidien de manager et dans ma mission que de déployer dans mon équipe la démarche de transition 
  • Définir sa juste part de responsabilité dans le portage de la démarche au sein de son équipe et de sa structure : juste part de capacité d’action, priorisation et arbitrage des actions en adéquation avec les enjeux et les moyens disponibles.
  • Travail sur la posture du manager : comment être accompagnant et à l’écoute des dynamiques humaines qui se joue dans la mise en œuvre de la démarche de transition.
  • Construire une motivation collective de service avec son équipe et les conditions positives pour favoriser l’engagement : identifier ma motivation et celle de mon équipe, et trouver un moteur collectif qui permette d’avancer malgré les aléas, tout en favorisant l’autonomie de mon équipe.

Programme :

  • Apprendre « Qu’est-ce que le changement ? Que signifie accompagner ? »
    • Qu’est-ce que le changement ? Déterminer les éléments constitutifs
    • Le sentiment de capacité, axe majeur du passage à l’action
    • Posture du manager : être accompagnant et à l’écoute
  • Accompagner mon équipe dans des situations de changement sur la base du facteur humain :
    • Diagnostiquer le facteur humain dans vos équipes
    • Tenir compte et accompagner les freins à agir de mon équipe
    • Construire la motivation collective à agir dans mon équipe
    • Rôle et responsabilité du manager dans la démarche de transition

         Déroulé :

Journée 1 :
Séquence 1 : Identifier les éléments constitutifs du changement : Freins, motivations et étapes
Séquence 2 : Signes de reconnaissance et besoins (modèle Process Com – Taibi Kahler)
Séquence 3 : Le sentiment de capacité : axe majeur du passage à l’action

Journée 2
Séquence 4 – Diagnostiquer le facteur humain dans mon équipe
Séquence 5 – Rôle, responsabilité et posture du manager dans la démarche de transition
Séquence 6 – Plan d’action pour accompagner les freins à agir et construire la motivation collective de mon équipe en intégrant tous les éléments vus au-préalable (conditions de motivation, processus de changement d’étapes, besoins…)

 

Inscription

Inscrivez-vous directement sur l’outil INSER en indiquant le code stage : 2024-ADM-00008

À qui d’adresse cette formation ?
  • A tous les managers
Pré-requis
  • aucun
Méthodologie et format
  • En présentiel
  • 23 et 24 mai 2024 – 09h00 à 17h30
  • 10 et 11 octobre 2024 – 09h à 17h30

Nom Prénom du formateur

Séverine Millet et Laurence Cohen – Nature Humaine
Retour en haut