Conférence « On ne peut plus rien dire : chronique du sexisme au travail »
Durée:
1h30
Prochaine session:
27 nov 2023 à 10h30

PRÉSENTATION DE LA FORMATION / ÉVÈNEMENT
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, nous vous proposons d’assister en avant-première à une pièce d’Alain Lagneau, auteur, comédien et formateur à Polytechnique Paris.
Intitulée « On ne peut plus rien dire : chronique du sexisme au travail », elle aura pour particularité de se poursuivre par des débats animés par des comédiens formés et qui ont, pour certains, vécu ces situations en tant que victime ou soignant.
Le pitch :
« Ana n’en peut plus des mains de l’Autre, ses remarques salaces, ses regards lourds, elle ne les supporte plus, alors elle porte plainte à la Mairie pour laquelle elle travaille. Cependant, en pleine installation d’un groupe de travail de lutte contre les violences sexuelles et sexistes et de la diffusion d’un sondage auprès des agents, cela passe mal ».
Les violences sexistes ne se résument pas aux affaires médiatiques, elles prennent souvent la forme d’une violence ordinaire, y compris au travail :
* Remarques sur un décolleté jugé provoquant, une jupe trop courte ou pas assez,
* Drague insistante,
* Réflexions sexistes et blagues pas drôles,
* Tous les « ma grande tu nous fais un café ? », frôlements soi-disant accidentels et autres aspects dont on ne parle pas.
Comment en parler ? Comment faire bouger les lignes en milieu professionnel ? Comment se positionner au quotidien ?
En vrai, on ne peut plus rien dire, c’est ça ?
Rendez-vous le lundi 27 novembre à 10h30 au Musée des Beaux-Arts pour découvrir cette pièce et échanger, sans tabou, sur le sujet.
Le sujet de l’égalité femmes-hommes est l’affaire de tous. Alors, que vous soyez un homme ou une femme, nous espérons vous voir nombreux !
- à tous
- aucun
- Présentiel
- 27 Nov 2023 à 10h30
Nom Prénom du formateur
Orléans Métropole / Mairie d’Orléans